01 44 14 82 15

Covid-19 et mesures barrières: ce qui va changer au 1er septembre 2020

Externalisation de la paie des PME

A compter du 1er septembre 2020, de nouvelles mesures barrières seront applicables dans les entreprises :

  • Systématisation du port du masque « grand public » dans tous les espaces de travail clos et partagés, à l’exception des bureaux individuels ;

Attention : si le port du masque devient obligatoire, celui-ci deviendra un équipement de protection individuelle (E.P.I). Or, en vertu de l’article R.4321-4 du code du travail, l’employeur doit fournir au salarié les équipements de protection individuelle nécessaire à la protection de sa santé. Le coût des masques devra donc être intégralement pris en charge par l’entreprise.

  • Forte incitation à recourir au télétravail dans les zones où le virus circule activement ;
  • Maintien des mesures actuellement en vigueur (distanciation physique, lavage régulier des mains, aération des locaux, mise en place d’un document unique d’évaluation des risques professionnels).

Un nouveau protocole est attendu. Il viendra prendre la place du protocole de déconfinement, publié le 3 mai par le ministère du travail et mis à jour, pour la dernière fois, le 3 août 2020.

En vertu de son obligation de sécurité, l’employeur devra donc respecter ces nouvelles consignes et veiller à l’application de ces mesures barrières.